ENFANTS dès 6 ans . . . ADOLESCENTS . . . ADULTES

 

Le neuropsychiatre colombien, Alfonso Caycedo, alors médecin à Madrid, insatisfait par les méthodes pratiquées en psychiatrie, part au Japon et en Inde à la recherche de techniques ancestrales. En Suisse, il collabore avec Binswanger, père de la psychiatrie phénoménologique.
En 1960, il créé la sophrologie, une méthode permettant de trouver un meilleur équilibre psychocorporel, inspirée de philosophies et techniques:
orientales (yoga, bouddhisme zen et tibétain)

- occidentales (la phénoménologie, diverses méthodes de relaxation, hypnose) 

 

La sophrologie, tout d'abord à visée thérapeutique, entre dans le champ de la pédagogie et du mieux-être dans les années 80.

 

Les domaines d'application sont nombreux :

Stress, sommeil, anxiété, gestion des émotions

préparation aux examens

préparation du sportif, etc.

 


La sophrologie est basée sur les Relaxations Dynamiques (RD) et des techniques spécifiques.

 

D'abord, grâce à des exercices dynamiques vous installez une plus grande présence corporelle. Un travail respiratoire associé à des mouvements (assis ou debout) invitent au relâchement, à l'écoute du corps, à une meilleure conscience de soi dans l'espace. 

Progressivement, le corps se relâche, la posture s'installe dans l'ouverture et non plus dans la protection ou le replis.

 

Conforté intérieurement, plus paisible et confiant, il est alors possible de s'adresser au mental, sans jugement, avec la juste distance. Cette ouverture à soi-même, respectueuse et bienveillante, invite à s'ouvrir au monde avec une meilleure connaissance de ses besoins et de ses limites. 

 

Les techniques "spécifiques" s'adressent au mental. Elles permettent de se projeter dans le temps, dans l'espace, dans une situation précise. Ces techniques ne sont proposées qu'après activation du corps par les RD.

 

Progressivement c'est l'équilibre entre le corps, le mental et les émotions qui s'harmonise, permettant d'évoluer vers un mieux-être et des capacités renforcées.

 

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La sophrologie s'adapte à tous les âges (sophrologie ludique dès 6 ans) et se pratique en positions assise et debout.
Les séances sont basées sur :
- l'écoute bienveillante (Carl Rogers)
- des exercices corporels associés à la respiration : consolidation du schéma corporel : présence corporelle, sensations, perception, posture, ancrages - relâchement des tensions - exploration de la respiration.
- des exercices faisant appel au mental : il est proposé de se ressourcer à son vécu dans ce qu'il a de positif ou encore de se projeter dans une situation donnée. Associés à un fort ancrage corporel, ces exercices favorisent l'émergence des capacités.
Une pratique simple et quotidienne est indispensable, entre les séances, pour progresser et devenir autonome. 

 

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Avec l'entraînement, un mieux-être, un mieux-vivre,
une plus grande présence à soi-même et au monde s'installent.