ENFANTS dès 6 ans . . . ADOLESCENTS . . . ADULTES
- occidentales (la phénoménologie, diverses méthodes de relaxation, hypnose)
La sophrologie, tout d'abord à visée thérapeutique, entre dans le champ de la pédagogie et du mieux-être dans les années 80.
Les domaines d'application sont nombreux :
Stress, sommeil, anxiété, gestion des émotions
préparation aux examens
préparation du sportif, etc.
La sophrologie est basée sur les Relaxations Dynamiques (RD) et des techniques spécifiques.
D'abord, grâce à des exercices dynamiques vous installez une plus grande présence corporelle. Un travail respiratoire associé à des mouvements (assis ou debout) invitent au relâchement, à l'écoute du corps, à une meilleure conscience de soi dans l'espace.
Progressivement, le corps se relâche, la posture s'installe dans l'ouverture et non plus dans la protection ou le replis.
Conforté intérieurement, plus paisible et confiant, il est alors possible de s'adresser au mental, sans jugement, avec la juste distance. Cette ouverture à soi-même, respectueuse et bienveillante, invite à s'ouvrir au monde avec une meilleure connaissance de ses besoins et de ses limites.
Les techniques "spécifiques" s'adressent au mental. Elles permettent de se projeter dans le temps, dans l'espace, dans une situation précise. Ces techniques ne sont proposées qu'après activation du corps par les RD.
Progressivement c'est l'équilibre entre le corps, le mental et les émotions qui s'harmonise, permettant d'évoluer vers un mieux-être et des capacités renforcées.
***