Etudiants, trouver la ressource en soi

lycéens, étudiants et la sophrologie
FORFAIT lycéens-étudiants : en bas de l'article

 

Le parcours scolaire de chacun est singulier dans la manière d'apprendre et d'intégrer les apprentissages. De nombreuses étapes jalonnent ce parcours qui requiert, entre autres, une bonne adaptabilité,  de la confiance en soi.

 

Pour être au meilleur de ses capacités, un ensemble de facteurs d'ordre mental, corporel et émotionnel entrent en compte.

Certaines conditions peuvent nuire à ce fragile équilibre :

- trop de stress ressenti, trop de pression

- mauvais sommeil

- déséquilibre alimentaire

- absence d'activité physique

- anxiété, pensées ressassées 

- crainte de l'avenir, tendance à se projeter négativement

- peur du jugement

- pas de sécurité suffisante

 

Quand le contexte est défavorable, on continue à puiser les ressources nécessaires pour garder le cap, mais lorsque l'on ne peut revenir à une certaine quiétude, à des moments de pause réparateurs qui procurent un véritable lâcher prise, on ne cesse de prélever en soi, sans même en avoir conscience, ces précieuses ressources qui finissent par s'épuiser.

 

Concernant les étudiants, le passage à l'autonomie, l'éloignement familial, un rythme de vie décousu, le manque de sommeil, peuvent induire une fragilité émotionnelle, des réactions physiologiques gênantes, un affaiblissement des capacités d'apprentissage.

Ils ont parfois recours à des expédients plus ou moins sûrs qui les aident à supporter le rythme des études, la pression de la réussite et la charge intellectuelle et, entre deux, à lâcher prise.

 

La sophrologie,

ou comment apprendre à trouver la ressource en soi :

les demandes les plus courantes chez les lycéens ou étudiants sont liées aux examens (panique à l'oral ou à l'écrit et perte de ses capacités, angoisse plusieurs semaines avant l'échéance), ou encore peur de s'exprimer en public, manque de confiance en soi.

Un état de stress, permanent ou ponctuel, entraîne parfois des troubles physiques (somatisation), dans ce cas, après avoir consulté le médecin pour s'assurer que tout va bien, un accompagnement individuel par la sophrologie sera très utile.

 

Il existe des moyens simples de revenir à l'équilibre, de donner le meilleur de soi-même et d'installer des pauses ressourçantes, de décrocher du mental et de mieux vivre son quotidien. C'est ce qu'offre la sophrologie, une méthode psychocorporelle qui s'acquiert en quelques séances et s'intègre par un entraînement personnel, facile à mettre en place au quotidien.

 

La pratique de la Relaxation Dynamique, le relâchement des tensions, le retour à une respiration ample et profonde, le renforcement du schéma corporel, permettent de se recentrer et ainsi de ne plus se sentir dispersé, d'apaiser à la fois les réactions physiologiques du stress, de ramener le calme, d'installer la confiance et, ainsi d'être en capacité de se projeter positivement. .

 

Séances et entraînement quotidien personnel (quelques minutes) sont nécessaires pour opérer un changement. Ainsi, enfant ou adulte, chacun(*) peut agir sur soi et :

- apprendre à gérer le stress et les émotions

- améliorer le sommeil

- faire baisser l'anxiété

- mobiliser l'attention, la concentration, la confiance en soi

- se projeter positivement. 

 

Un accompagnement individuel permet de progresser rapidement.

Des ateliers de groupe peuvent être organisés dans les établissements scolaires ou d'enseignement supérieurs (collèges, lycées, prépas...)

 

Tarifs enfants-ados (6 à 14 ans) / 15 ans et plus : ici

Forfait lycéens-étudiants ci-dessous.

Prise de RDV, demande d'information, devis : voir contact

 

(*) le sophrologue ne peut accompagner, sauf sur avis du médecin, les personnes affectées de troubles psychotiques. Concernant la dépression, une prise en charge médicale est nécessaire, après stabilisation la sophrologie pourra être envisagée.


 FORFAIT LYCEENS & ETUDIANTS

de sept 2019 à mai 2020 :

6 séances individuelles d'1H15 : 225 €

45 € à chaque séance et la 6ème est gratuite.

   

A savoir :

En moyenne 4 à 6 séances individuelles sont nécessaires pour apprendre à gérer le stress, cependant chacun a son rythme et sa problématique, le nombre de séances peut donc varier, 

Faire de la sophrologie demande de vous impliquer, c'est vous qui opérez le changement, c'est pourquoi les séances autant que l'entraînement personnel sont indispensables.

Finalement vous n'avez pas besoin de plus de 4 séances ? Vous ne réglerez que ces 4 séances, mais si au cours de l'année scolaire vous souhaitez revenir, vous ne paierez pas la 6ème séance.

Il est souhaitable de rapprocher les 4 premières séances.

 

Prise de RDV, informations : contact